Bénéfices2018-10-04T16:40:52+00:00

Six bonnes raisons d’installer Mailoop

Instaurer un Droit à la Déconnexion

70%

des travailleurs connectés consultent leurs e-mails en congés, 64% le week-end, 58% en soirée. Il est urgent d’instaurer un droit effectif à la déconnexion.

Lutter contre les incivilités numériques

42%

des salariés (étude 2015 ; Aurélie Laborde) se disent exposés aux incivilités numériques au quotidien. Comment changer ces comportements ?

Améliorer l’efficacité au quotidien

23%

de votre temps est consacré à se re-concentrer après chaque interruption au cours d’une journée de travail (emails reçus, notifications, réunions…)

Faciliter l’adoption de nouveaux canaux

0

entreprises du CAC 40 ont installé un réseau social d’entreprise (étude IGS-RH). Moins de 25% des collaborateurs l’ont adopté.

Mettre en application une charte de bon usage

95%

des entreprises ont une charte d’usage de l’e-mail. Connaissez-vous les principales règles préconisées dans la vôtre ?

Prévenir les Risques Psychosociaux numériques

0

L’e-mail est devenu le premier facteur de stress lié aux nouveaux usages du numériques. Bien régulée, les NTIC sont aussi de fromidable vecteur d’autonomie et de souplesse.

Les bénéfices de Mailoop

Les causes du stress et du mal être au travail ont beaucoup changés. Désormais les premières sources de stress au travail sont les emails qui s’accumulent ou ceux qui arrivent les soirs et week-end, ou les réunions mal préparées et qui s’éternisent. Mailoop aide chacun à réduire ces sources de stress

A force d’être interrompu par les notifications en tout genre, on arrive en fin de journée exténué et avec l’impression de ne rien avoir accompli. Mailoop vous aide à réduire les notifications pour vous permettre d’avoir plus de temps de concentration et être plus efficace !

Impuissant face aux emails qui s’accumulent, aux emails mal ciblés. Mailoop vous permet d’aider vos collègues à améliorer leur communication pour qu’elle réponde au mieux à vos attentes et vis versa !

Le droit à la déconnexion, qui dicte quand chacun doit être connecté ou pas connecté, rajoute plus de stress qu’il n’en enlève. Avec Mailoop, chacun peut adapter les horaires de déconnexion à ses rythmes et contraintes personnelles. Et avec la SmartDéconnexion,  chacun sait qu’il ne dérangera pas ses collègues quand il ou elle travaille en horaires décalées !

Depuis le premier Janvier 2017, chaque entreprise doit mettre en œuvre le droit à la déconnexion. Pas simple de trouver une solution réellement efficace et compatible avec les exigences opérationnelles. Mailoop permet de mettre en place dès aujourd’hui un droit à la déconnexion efficace pour tous, qui respecte le rythme de chacun, employés comme entreprise.

Submergés d’emails et coincés dans des réunions peu efficaces, vos collaborateurs ont besoin de vous ! En réduisant le volume et en améliorant la qualité des emails et des réunions, Mailoop vous permet de rendre le quotidien de vos collaborateurs plus agréable et plus efficace.

Vous mettez en place des actions de formation ou de sensibilisation, pour améliorer la communication entre équipes. Avec Mailoop vous pouvez mesurer objectivement l’impact de vos formations pour mieux les piloter.

Grâce aux analyses Mailoop, vous pouvez comprendre la réalité de la communication dans votre entreprise. Départements en surchauffe, problème de cloisonnement, Mailoop vous aide à identifier comment aider au mieux vos équipes.

Moins de personnes en CC, emails mieux ciblés, canal de communication (oral, email, outil collaboratif) mieux ciblé. En accompagnant individuellement chaque collaborateur, Mailoop permet à chacun de mieux utiliser les outils de communication et réduit le volume d’emails à gérer.

Mailoop peut être déployé en quelques lignes de commandes vis les outils Outlook ou Gmail. Mailoop vous permet d’instaurer un droit à la déconnexion efficace dès demain.

Mailoop utilise les standards de sécurité les plus élevées et exigeants, que ce soit pour les accès, le chiffrement ou les données personnelles. Mailoop travaille avec de nombreux acteurs très exigeants : CAC40, entreprises dites d’intérêt national, etc.

Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs, outils de chat… A chaque nouvel outil se pose le même problème : comment faire prendre conscience aux collaborateurs du bon usage de ces outils ? L’e-mail étant le canal de communication souvent retenu par défaut, Mailoop s’appuie sur l’intelligence collective pour que chacun guide ses collègues en partageant des feedbacks sur l’endroit où devrait se trouver l’information. Le collaborateur prend conscience alors de son besoin de formation et peut faire lien avec vos ressources !

Le droit à la déconnexion, qui dicte quand chacun doit être connecté ou non, peut paradoxalement ajouter du stress. Avec Mailoop, chacun peut adapter les horaires de déconnexion à ses rythmes et contraintes personnelles. Et avec la Smart Deconnexion, chacun sait qu’il ne dérangera pas ses collègues quand il ou elle travaille en horaires décalés !

La communication numérique manque souvent d’empathie. Par écran interposé, parois la communication peut déraper et provoquer du stress et du mal être pour tous. Mailoop remet chacun au centre de la communication et rajoute la couche d’empathie qu’il manque aux moyens de communication numérique.

Aucune négociation ni aucun plan d’action ne peut être mis en place sans se doter d’outil de mesure efficace et indépendant. Mailoop permet de faire un état des lieux complets des usages numériques dans l’entreprise.

Et si enfin la prévention des RPS liés au numérique se démocratisait ? Mailoop a développé des algorithme uniques sur le marché pour identifier les situations difficiles, et permet de mettre en place des actions spécifiques avec toute la confidentialité nécessaire. Mailoop vous dote de moyen de piloter le risque, à vous de gérer les actions adaptées.

Découvrir les solutions Mailoop

Pour aller plus loin

La bibliographie Mailoop recense les études, articles, rapports, vidéos… les plus intéressants et pertinents de notre point de vue sur le sujet de l’utilisation des e-mails au travail et de leur impact sur la santé des collaborateurs et la productivité de l’entreprise. Un rapport oublié, une étude récente… suivez le blog, nous mettrons notre bibliographie à jour !