Un outil supplémentaire, pour quoi faire ?

“Sous prétexte de nous aider dans notre travail, on nous bombarde de logiciels tous les quatre matins. En général, c’est la cata. Et dès qu’il y a des problèmes avec le matériel, on perd un temps fou.”

 Source : Patrick Légeron, Le stress au travail, 2001

 

Ces mots ne sont pas les vôtres et pourtant, vous auriez pu les dire ? C’est certainement parce que pour vous aussi, digital rime avec accumulation. Des outils tous plus révolutionnaires les uns que les autres, qui pourtant deviennent inefficaces par leur nombre. On vous les impose, on vous promet une productivité décuplée mais les résultats sont rarement là.

Alors ? nous direz-vous, pourquoi choisir d’installer l’add-in Mailoop sur votre boite mail et d’ajouter un outil supplémentaire à votre espace déjà surchargé ?

Si vous suivez les articles Mailoop depuis quelques temps déjà, vous avez pu constater que nous n’essayons pas de vendre notre produit à chaque ligne.(Si vous êtes nouveau, bienvenue !) Mais parce qu’on aime discuter avec vous des sujets qui vous interpellent, l’article d’aujourd’hui est différent.

Aujourd’hui on parle de Mailoop. Parce qu’il est essentiel pour nous de répondre aux questions que vous vous posez !

Le témoignage cité plus tôt est une illustration assez équivoque du sentiment général dans les entreprises. En créant l’add-in, nous avons décidé de ne pas participer à cette surcharge de supports de communication. Nous voulons réduire les canaux pour simplifier les échanges. OUI ! Il est possible de refuser de passer un quart de son temps de travail, à régler des problèmes logistiques dus au dysfonctionnement d’un outil censé nous faire gagner du temps.

C’est pourquoi, l’add-in se greffe directement sur votre boîte mail ! Et lorsque tout semble si digital, compliqué et impersonnel, nous sommes heureux de trouver un petit bouton qui nous permet de dire ce qu’on ressent.

Les forces d’un add-in intégré à vos outils :

  • Une greffe minime sur un environnement que vous connaissez bien : votre boîte mail !
  • Donc une action rapide sans nécessité de lancement d’une nouvelle plateforme
  • Une proposition simple : des feedbacks, quelques clics, et c’est envoyé !

Et c’est pour cela que nous insistons sur le pouvoir d’agir et la possibilité de s’exprimer grâce à Mailoop !

Mailoop est bien un outil supplémentaire, mais celui-ci vous demande un petit plus pour beaucoup moins. Un petit clic pour encourager, évacuer un stress, faire réagir dans le respect de l’anonymat. Avec comme résultat : moins d’emails, pas de perte de temps ni le sentiment d’avoir perdu le sens de votre activité.

« Accompagner sans surcharger » : voilà les nouveaux objectifs du numérique et par conséquent les nôtres aussi ! Et la clé pour nous, c’est le sens que vous donnez à son utilisation et ce que l’outil vous apporte. Tout cela pour redonner un sens aux missions du collaborateur !

Alors notre réponse claire à la question :

 

 

Parce que le temps investi dans Mailoop, c’est le temps d’un clic. Un clic pour vous exprimer et agir face à un mail qui, lui, vous a peut-être surchargé pour plusieurs heures.

 

Et si vous souhaitez en lire plus sur le sujet, nous vous conseillons de lire la thèse de Thierry Venin Un monde meilleur ? Survivre dans la société numérique. Directeur de l’Agence départementale du numérique des Pyrénées-Atlantiques et auteur de cette thèse qui lie technologie de l’information et risques psychosociaux, il déclare :

“C’est une déception, dans le sens où après des années d’informatisation dans différentes entreprises, associations, etc., j’ai senti monter une vague de doléances qui peut se résumer dans la phrase : ‘Je n’ai pas le temps, je suis débordé’. Il s’agit d’un paradoxe tout à fait saisissant car nous sommes tous très assistés par de multiples outils électroniques censés nous soulager. Or j’ai le sentiment, au contraire, d’une surcharge cognitive étonnante, qui leur est associée.”

Laisser un commentaire